Paysagiste Ile de France

Le top des plantes de jardin

Les plantes de jardin subissent de rudes épreuves.

En hiver, elles doivent affronter le gel. En été, la chaleur les agresse et les fait sécher (sans oublier que leurs fleurs fanent). De plus, elles sont sans cesse attaquées par les insectes, les maladies et les nuisibles du jardin. Voici donc pour vous un top 5 de toutes les meilleures plantes vivaces qui résistent à tout et dont vous n’aurez pas de mal à prendre soin dans votre jardin.

1. La campanule

La campanule est une plante robuste, rustique et facile à cultiver. Elle aime les sols calcaires et légers. Elle se plante entre le printemps et l’automne. Elle supporte très bien les températures basses (jusqu’à - 20°C) ainsi que les hautes températures. Elle préfère le soleil mais supporte aussi la mi-ombre. Elle a l’avantage de se resemer spontanément.

2. La chrysanthème

La chrysanthème est également robuste et facile d’entretien. Elle supporte très bien les aléas climatiques et a la faculté de s’adapter à tous les sols. Vous la trouverez dans une large palette de couleurs et sous une multitudes de formes (incurvées, simples, japonais ou pompons).

3. L’euphorbe

L’euphorbe est une plante à l’allure exotique. Elle peut varier du vert au jaune. Robuste et simple à cultiver, elle se plante au printemps ou à la fin de l’été. Elle supporte parfaitement les températures chaudes comme les températures froides (jusqu’à - 15°C).

4. L’ancolie

L’ancolie est une plante rustique herbacée très élégante, avec des fleurs au sommet d’un faisceau de longues tiges. Il en existe de ombreuses espèces et de toutes les couleurs. C’est une plante qui supporte le chaud comme le froid (jusqu’à - 20°C). Et elle apprécie les sols humides et légers.

5. La lavatère

La lavatère se plante dans le jardin dès le printemps et va croître très rapidement. S’adaptant à tous les types de sol, elle a tout de même une préférence pour ceux qui sont bien drainés. Elle peut supporter des températures allant jusqu’à - 15°C. Il faut savoir qu’elle forme un buisson touffu plus ou moins haut selon les variétés.

Et pour en savoir plus sur les plantes de jardin, le mieux est de faire appel à notre jardinier expert.

Pour en savoir plus :