Paysagiste Ile de France

Les nouvelles toitures : le toit vert

Récemment, être écologique et éco-responsable est devenu une tendance, mais aussi un devoir.

Dans les bâtiments les plus récents, les toits sont végétalisés. Cela permet de profiter d’un peu de verdure dans la cité, mais aussi d’un côté esthétique. Le jardin extérieur à Paris, par exemple, est constitué pour la plupart de jardins en toiture.

Les avantages de la toiture végétalisée

Les avantages et inconvénients d’un toit vert sont discutables, cependant, le côté positif dépasse le côté négatif. Instaurer une toiture végétalisée permet de Concernant le côté négatif, cela revient à la question « Comment entretenir un toit végétal ? », d’où l’utilité de faire appel à un professionnel pour son toit vert.

Les détails du toit vert

Le toit vert est constitué de plusieurs couches superposées, dont une couche d’étanchéité, une couche de drainage et de filtrage, puis un substrat. Ce dernier remplace le sol dans les jardins normaux et le tout est surmonté par la couche végétale.

Quelles plantes utiliser pour ma toiture végétale ? Le choix dépend du type de toit. Pour un toit extensif, les plantes ne doivent avoir besoin que de peu d’entretien. Ainsi, les plantes grasses sont les meilleurs choix, de même que les herbes aromatiques.

Pour un toit intensif, avec une couche de substrat épais, toute plante peut y être déposée, à condition de ne pas trop alourdir la structure. Vous pourrez donc y planter vos fleurs, herbes et succulentes. Référez-vous aux avis d’un professionnel pour plus de détails pour avoir un jardin sur le toit.

Pour en savoir plus :