L’utilité de faire appel à un professionnel pour son toit vert

Les toitures végétalisées, tout comme les murs végétaux, sont devenues, depuis peu, des structures à la mode, esthétique et écologique.

Elles peuvent être présentes sur de nombreux immeubles, mais aussi sur des résidences particulières. Les nouvelles toitures, dont le toit vert, présentent de nombreux avantages et sont basés sur une structure complexe. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour leur construction.

La structure d’une toiture verte

Chaque toit est différent, ainsi, la structure d’un toit végétal dépend des divers aspects de votre toit. Cette structure est constituée de plusieurs couches, selon l’inclinaison du toit. Quelles sont les différentes couches d’un toit végétalisé ? Elles dépendent généralement de l’inclinaison du toit.
  • Pour un toit vert plat de 0 à 5 degrés, la structure se compose d’une couche de drainage avec un voile de filtre, puis d’un substrat de jardin. Au-dessus de ces couches repose le tapis de végétation.
  • Pour un toit végétal incliné peu profond (5 à 25 degrés), le substrat doit être plus épais parce que l’eau s’écoule plus rapidement.
  • Pour un toit vert fortement incliné, la couverture est dotée d’un renfort en plastique, ce qui permet à la végétation de bien se développer malgré la forte pente.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une toiture végétale

L’installation d’une toiture végétale est un projet technique et architectural. Ainsi, à cause de sa complexité, il est préférable de demander les conseils d’un professionnel. De plus, l’étanchéité du toit, combinée au système d’irrigation des plantes (qui est indispensable pour un beau jardin), fait du toit une structure difficile.

Qu’il s’agisse d’aménagement ou d’entretien, faire appel à un professionnel pour le toit vert est la meilleure option. En effet, cela garantira la qualité des travaux et la fiabilité de l’infrastructure. Et bien sûr, ce professionnel sera aussi en mesure d’entretenir vos murs végétaux.