Paysagiste Ile de France

Aménager des plantes grimpantes dans votre jardin

Entreprendre des travaux d’aménagement dans vos espaces extérieurs est un projet honorable et ambitieux mais tellement gratifiant au final.

Vous avez sûrement déjà pensé aux diverses fleurs que vous souhaitez voir pousser, ainsi qu’à la variété de haie dont vous rêvez mais avez-vous songé au potentiel non négligeable de végétaux plus originaux ? Et si vous osiez les plantes grimpantes pour votre jardin ?

Pourquoi choisir des plantes grimpantes pour vos espaces verts ?

Ces végétaux atypiques, dont le lierre est le représentant le plus connu, ont beaucoup à apporter à votre décoration extérieure. Souvent choisies pour égayer un mur ou pour habiller une terrasse, ces plantes ont un réel potentiel décoratif. Beaucoup de variétés ne possèdent qu’un feuillage dense mais certaines produisent également des fleurs ainsi que des fruits. Le parfum dégagé par la plupart de ces plantes contribue a faire de votre jardin un havre de paix. Parmi les plantes les plus agréables et les moins exigeantes, vous retrouverez :

Conseils pour l’ aménagement plantes grimpantes

Afin que votre décoration extérieure vous offre un spectacle végétal de qualité pour de longues années, vous devez vous poser quelques questions en amont. Après avoir répondu à ces questions, assurez-vous de choisir le bon support pour votre plante. Si cette dernière ne possède pas de ventouses naturelles, vous aurez besoin d’installer un treillage afin de permettre à la plante de grimper et de s’épanouir. Une arche toute simple peut cependant suffire dans la plupart des cas, lorsque la plante a pour vocation de coloniser un espace vert et non un mur. Il en va de même pour une pergola ou encore une pyramide.

Pour en savoir plus :