Paysagiste Ile de France

Quelles plantes utiliser pour bien décorer son jardin ?

Un jardin accueillant, qui assure un effet « waouh », est un jardin qui est orné de fleurs avant tout.

Même si les accessoires et les luminaires tiennent une place importante, ce sont les plantes qui mettent le plus l’accent sur la décoration. Toutefois, si vous n’avez pas la main verte et que c’est la première fois que vous vous mettrez à planter des fleurs dans votre jardin, il faudra vous renseigner sur les espèces adéquates. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !

Les espèces de plantes décoratives

Sachez avant toute chose qu’il existe une multitude d’espèces de plantes. Mais, si c’est la première fois que vous allez vous mettre à décorer votre espace vert avec des végétaux, dans ce cas, privilégiez les plantes persistantes. Les hortensias, les miscanthus et les aralias sont les plus recommandés. Ces variétés de plantes s’adaptent à toutes les régions et toutes les saisons. Si vous avez une façade ou une terrasse, vous pouvez les décorer avec des espèces grimpantes telles que le lierre. Par contre, il faudra faire attention au niveau de l’entretien. Si vous négligez cette étape, ces espèces pourront encombrer l’intégralité de votre espace vert.

Les plantes parfumées

Il n’y a rien de plus esthétique et attrayant qu’un espace vert couvert de plantes à fleurs parfumées. Avec ces espèces, l’ensemble de votre propriété va offrir un parfum doux et agréable pendant la période de floraison. Le plus convoité c’est le chèvrefeuille, mais le jasmin, l’osmanthus, l’étoilé et l’oranger répondront également à ce critère. Il y a aussi le rosier qui peut, à lui seul, représenter tout un monde dans le jardin. C’est une valeur sûre pour un rendu purement esthétique et décorative. Le rosier est à la fois robuste, de plus, il en existe différentes espèces offrant chacune des fleurs avec des coloris variés comme l’orange, le rouge et le blanc. Si vous l’entretenez convenablement, un rosier peut devenir rapidement un petit arbuste emblématique dans votre espace vert. Pour ce faire, veillez à toujours bien les arroser, bien les tailler et surtout enlever les mauvaises herbes.
Pour en savoir plus :