Paysagiste Ile de France

Et pourquoi pas un labyrinthe ?

Vous cherchez des idées pour planter vos extérieurs ?

Eh bien, sachez que le labyrinthe n’est pas l’apanage des châteaux royaux ! Alors, pourquoi pas aménager son jardin autrement. Le labyrinthe est un réseau plus ou moins important d’allées bordées de haies. Vous pouvez le rendre complexe pour y confondre les amis, simple pour amuser les enfants ou tout simplement pour vous y balader. Et pour une belle harmonie, vous choisirez une seule variété d’arbuste à tailler, par exemple :

On évite, bien sûr, les plants à feuillage caduc auxquels on préfère les persistants pour une architecture végétale toujours verdoyante.

Comment tracer un chemin original ?

C’est décidé, vous allez agrémenter votre jardin d’un petit labyrinthe. Le procédé comprend trois étapes : Pour créer un chemin original, prévoyez des allées droites ou courbes. Pour ces dernières, débuter le tracé par le centre, il sera plus facile de lui donner l’ampleur souhaitée. Pour une forme carrée ou rectangulaire, formez les haies, puis définissez les arrêts, c’est-à-dire un prolongement de la végétation contraignant le promeneur à faire demi-tour. La proportion un tiers d’allées continues/deux tiers de fin d’allées rendra le labyrinthe intéressant à parcourir.

Et un parterre de fleurs pour la couleur

Vous pouvez vous inspirer du labyrinthe couvrant le sol de la cathédrale de Chartres ou encore celui des jardins de Barvaux-Durbuy en Belgique. Pour le rendre original, votre labyrinthe sera combiné avec un parterre de fleurs, ou bien vous taillerez dans une haie une petite arche que vous équiperez d’un banc, d’une jolie table et deux chaises.
Pour en savoir plus :