Paysagiste Ile de France

Le jardin extérieur à Paris

La chance d’avoir un vrai jardin à Paris était jusqu’à présent souvent réservée aux rares privilégiés qui possédaient une maison dans la capitale ou à quelques copropriétaires en rez-de-chaussée qui pouvaient ainsi avoir un petit jardin à Paris.

Les petits espace parisiens ne sont en effet guère propices à la végétalisation, mais désormais les nouveaux jardins font leur apparition grâce à la prise de conscience environnementale. Connaissiez-vous par exemple les nouvelles toitures : le toit vert ?

Les nouveaux jardins et la végétalisation des toitures

Les constructions récentes intègrent désormais parfois un toit-terrasse utilisé pour aménager un jardin. Cela donne aux résidents (pour un immeuble de logement) ou utilisateurs (pour un immeuble de bureau) la chance d’avoir un vrai jardin simplement en prenant l’ascenseur ou l’escalier. Cet aménagement séduisant ne peut cependant être mis en oeuvre que dans un immeuble intégrant cette possibilité dans sa conception : il faut en effet que le toit-terrasse soit dimensionné pour supporter la charge de la terre et des plantations, mais également que les précautions aient été prises pour éviter tout risque d’infiltration d’eau.

Les solutions empiriques pour les petits espace parisien

Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un vrai jardin peuvent végétaliser leur balcon ou leur terrasse le cas échéant. La mairie de Paris propose aussi à ceux qui se sentent le pouce vert la possibilité de prendre en charge l’espace autour d’un arbre, pour le végétaliser à leur gré. Cette façon originale de remettre du vert dans la ville permet aux plus motivés de transfigurer une micro-parcelle d’environ quatre mètres carrés et ainsi de mettre leur passion du jardinage en service de tous les parisiens en optimisant les petits espace parisien !