Paysagiste Ile de France

Avantages et inconvénients d’un toit vert

Bon nombre de gens sont favorables à l’installation d’une toiture végétale qui commence à devenir progressivement la tendance.

Cependant, certaines controverses, tournant autour de cette structure, subsistent chez certaines personnes. Avant de statuer, il convient de peser le pour et le contre en relatant ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages d’un toit vert

Cette tendance qui a donné naissance à un design original sera désormais les nouvelles toitures : le toit vert. En plus de la beauté des végétaux qui trônent en hauteur, cette structure vous fait bénéficier de plusieurs autres avantages.

Une bonne isolation thermique et acoustique

Le substrat est un excellent isolant, dont l’efficacité dépend de l’épaisseur de sa couche. Il retient, aussi bien le froid que la chaleur. Il atténue la température à l’ombre qui peut monter dangereusement à une valeur élevée lors des canicules. Avec cette structure, les occupants des lieux peuvent économiser sur leur dépense d’énergie.

Les bruits provenant de l’extérieur sont adoucis, voire contenus par le substrat.

Un meilleur environnement, loin des risques d’inondation

Les plantes qui composent le toit vert absorbent le dioxyde de carbone, retirent les particules volatiles qui polluent l’air et produisent de l’oxygène. Aussi, leur action réduit la température de l’air qui devient agréable, et diminue l’émission de gaz à effet de serre.

Une grande quantité des eaux de pluie est retenue par le substrat. Les risques d’érosion, d’inondation, de reflux d’égouts, de ruissellement et de contamination de l’eau potable sont moindres.

Les inconvénients d’un toit vert

Le principal inconvénient du toit vert se concentre sur son coût relativement élevé. Cependant, un retour sur cet investissement peut être attendu grâce à l’économie d’énergie effectuée.

Cet espace s’entretient tel un jardin classique.

L’utilisation de l’énergie solaire et la revente d’électricité peuvent s’avérer compliquées, à moins de trouver d’autres emplacements pour les panneaux photovoltaïques.

Pour en savoir plus :